jeudi 17 mai 2012

11 - La ruchette piège.

 En mai, nous sommes dans la période d’essaimage. C'est à dire qu'une grande partie des abeilles d'une ruche peut quitter cette dernière, accompagnée de la reine, pour s'installer ailleurs.
 Il ne reste, quand cela arrive, que peu d'abeilles dans la ruche. Ces dernières vont élever une nouvelle reine et refaire une colonie mais l'apiculteur pourra oublier sa récolte de miel.

 Donc l'apiculteur averti fera tout pour que ses ruches n’essaiment pas.

 Il fera tout aussi pour attraper les essaims en vadrouille...

 D'où la ruchette piège que l'on installe aujourd'hui...

 D'abord je prends la ruchette dans laquelle sont arrivées mes abeilles.
 (Voir article 1 : L'arrivée des abeilles )

Je l’enduis d'huile de lin pour la protéger des intempéries.


 Je lui "bricole" un toit.


 J’enduis bien l’intérieur "d'attire essaims". C'est un produit du commerce qui a vocation d'attirer les essaims (d'où son nom...).
  Je mets des cadres gaufrés. Mes cadres sont neufs. C'est bien dommage car mettre des vieux cadres attire plus facilement les abeilles.


Je ferme le tout et je sécurise avec une corde.


Et je place tout ça "comme dans le livre" : face à l'est; à deux mètres de hauteur; dans un endroit ombragé mais dégagé !


Il n'y a plus qu'à attendre.... Petits, petits, petits....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire