samedi 21 avril 2012

4 - On déménage, ou plutôt on emménage !

 Aujourd'hui, on va dans la nouvelle ruche.


 On déplace la ruchette et on met la ruche Dadant 10 cadres à la place.

 On ouvre la ruchette...


 On prend les cadres un par un et on les place dans le même ordre dans la ruche. A noter que l'on mettra que 8 cadres au début. Les derniers seront rajoutés plus tard lorsque l'essaim sera plus grand.


 Quelle surprise. La reine est là. Juste au milieu de la photo. Elle est marquée d'un point de couleur permettant de connaître son année de naissance. Sur la notre le point est blanc. Ce qui veut dire qu'elle est de 2011. Il n'y a que 5 couleurs. Les reines vivent en général entre 4 et 5 ans.


On range bien les cadres...


 Je finis par un nourisseur dans lequel je mets du sirop de sucre. Les abeilles ont beaucoup voyagé et elles n'ont plus beaucoup de réserve. Cela permet aussi de stimuler la ponte de la reine.


On met le toit et c'est fini.


2 commentaires:

  1. Hello,
    Super blog
    J'ai une question, ou as tu acheté ton essaim?apimiel? J'ai acheté un essaim à un vendeur professionnel mais la reine n'est pas marqué.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai acheté l'essaim chez eux. Tout c'est très bien passé.

    RépondreSupprimer